photo Rencontre autour de la création de L'inconnu avec Sylvain Rifflet, compositeur

Rencontre autour de la création de L'inconnu avec Sylvain Rifflet, compositeur

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 05/02/2026

Pourquoi le choix de ce film qui a près de 100 ans et pourtant d'une étonnante actualité ? Quels étaient les enjeux de ce projet de ciné-concert ? Comment a-t-il constitué son équipe ? Quelles ont été les étapes vers la création ? Il vous dira, ou presque.

photo L'inconnu - Ciné-concert

L'inconnu - Ciné-concert

Manifestation culturelle, Cinéma

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 06/02/2026

Le film choisi ? L’Inconnu, film muet de 1927, signé Tod Browning, auteur de l’étonnant Freaks. Ce mélodrame intrigant met en scène l’histoire d’amour fou d’Alonzo, faux manchot lanceur de couteaux. Cent ans après sa création, ce film continue de fasciner, mêlant avec génie la passion à la cruauté, la poésie à l’horreur. Au plateau, un orchestre atypique - vents, cordes, claviers, percussions auxquels se mêle parfois aussi le chant. Les musicien·ne·s donnent voix aux personnages, accompagné·e·s par un bruiteur de cinéma. Et cette matière musicale à part entière intègre la partition de l’orchestre. Au gré des effets de lumière, des ambiances se créent, les interprètes apparaissent ou disparaissent, toujours dans un subtil équilibre avec l’image. Un ciné-concert qui célèbre haut et fort la musique et le cinéma. Les rebondissements atroces de cette histoire d’amour fou suffiraient à enflammer l’imagination des spectateurs les plus blasés. Olivier Père, journaliste et critique de cinéma.

photo Danse et musique live - Kiendé

Danse et musique live - Kiendé

Manifestation culturelle, Musique, Sports et loisirs, Danse - Bal - Cabaret

Digne-les-Bains 4000

Du 04/02/2026 à 15:00 au 04/02/2026 à 16:00

Une aire de jeu cerclée de chaussures dépareillées. Ici, il est question de marche, de trouver son chemin, d’aller de l’avant. Au Burkina-Faso Kiendé est un mot de bienvenue, mais plus fort encore, d’encouragement à poursuivre ce que l’on a entrepris. Mélodie Joinville et Gaétan Jamard jouent de leur (dés)équilibres avec malice et tendresse, s’amusent à dépasser les limites de leurs corps, s'attirant ou s'éloignant. Le musicien David Millet les accompagne dans leurs tournoiements avec une partition musicale rythmique, poétique et alternative. Un élan d’enthousiasme, de joie et de fraternité. Une ode à l’accueil et l'accompagnement que l'on se porte tout à chacun. En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement 04. Adapté à un jeune public.

photo Cœur avec les doigts

Cœur avec les doigts

Spectacle

Marseille 13000

Le 27/01/2026

Une bande de 4 convoque ses expériences de vie pour réinterroger les stéréotypes sur l’amour et l’amitié. Dans un décor irisé, la parole singulière de chaque personnage va permettre d’écrire amour au pluriel. Amoures ! Quatre camarades en quête de sens se racontent leur rapport à l’amour. Leurs interrogations et leurs résolutions fusent dans une langue virevoltante aux analogies botaniques. Les chagrins sont compostés, les questions arrosées. Peut-être qu’une plante peut pousser entre l’amour et l’amitié ? D’où vient cette irrésistible envie d’aimer ? Comment sortir du romantisme ? Et finalement comment aimer mieux ? Comme dans un jardin qui se cultive collectivement, leurs perceptions nouvelles de l’amour trouvent chacunes leur place. La compagnie Mauvais garçon propose ainsi un jardin vivant dans lequel on pourrait expérimenter la permaculture de l’amour ! La scénographie très graphique, d’un blanc irisé permet à chaque corps, chaque silhouette de se déployer dans sa couleur, son caractère, comme pour s’affirmer aux yeux du monde. Cie Mauvais garçon Autrice, MarDi (Marie Dilassier) Mise en scène, Enora Boëlle

photo Café philo : Qu'est-ce que la mort ?

Café philo : Qu'est-ce que la mort ?

Café littéraire, Lecture - Conte - Poésie

Marignane 13700

Le 27/01/2026

Le café philo permet de s’initier à la philosophie et de la démystifier. Elle encourage les participants à approfondir leur réflexion, à renouer avec la lecture philosophique et à prendre la parole en public. L’esprit qui règne dans un café-philo est celui de tolérance. Il admet la diversité des opinions et des tendances.